Sècheresse : Arrêté préfectoral
Les débits des cours d'eau, observés dans les différents réseaux de surveillance, présentant une évolution à la baisse, associés à des conditions estivales observées depuis plusieurs semaines qui continuent à influencer défavorablement l'écoulement dans les cours d'eau, font que cette situation hydrologique correspond à une situation d'alerte sur la zone de gestion "Sarre".
Cette situation peut à terme entraîner des risques de pénurie d'eau potable sur les réseaux d'alimentation de certaines collectivités ainsi qu'une forte dégradation des milieux aquatiques en général et piscicoles en particulier dans les eaux de surface de la zone définie et qu'il y a lieu de les anticiper.
Aussi à compter du 17 juillet 2020, la zone de gestion "Sarre" est placées en situation d'alerte. Les mesures de restriction d'usage de l'eau, indiqués ci-dessous, sont applicables jusqu'au 31 août 2020 :
Pour les particuliers et collectivités :
Prélèvement d'eau superficielle : Limiter au strict nécessaire.
Prélèvement d'eau souterraine : Limiter au strict nécessaire.
Remplissage des piscines privées : Interdiction sauf si chantier en cours.
Vidange de piscines privées dans le milieu naturel : interdites sauf dérogation.
Lavage des véhicules : Interdiction sauf dans les stations professionnelles équipées d'un dispositif de recyclage de l'eau.
Lavages des voiries et des trottoirs / Nettoyage des terrasses et façades : Limitation au strict nécessaire.
Arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés et des terrains de sports (sauf terrains de compétition niveau national) : Interdiction de 11h00 à 18h00.
Arrosage des jardins potagers : Interdiction de 11h00 à 18h00 - Arrosage automatique interdit.
Alimentation des fontaines publiques : Interdiction pour les fontaines en circuit ouvert et l'eau non potable dans la mesure du possible.
Remplissage des plans d’eau : Interdiction excepté pour les activités commerciales.
Les maires sont chargés de veiller au respect de ces règles. Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 € à 3 000 € pour les récidivistes).
Retrouvez le contenu complet de l'arrêté préfectoral en cliquant sur l'image ci-dessous :
Comments