François FLORY honoré par le Cyclo-club



Lors de la dernière assemblée générale du cyclo-club, François FLORY qui présidait l’association depuis 40 ans, a fait part de son souhait de passer le relai. S’il avait déjà été honoré à l’issue de l’AG, c’est sous l’impulsion de la nouvelle gouvernance que l’association a décidé d’organiser une manifestation bien spécifique pour mettre à l’honneur celui qui avait créé le club en 1979 avec une poignée de camarades. Ces anciens compagnons de route ont d’ailleurs répondu présents à l’invitation qui leur avait été lancée.


En présence de Cyrille FÉTIQUE, maire de la commune, de Jean-Pierre METZINGER, président du CODEP 57, d’Alex STAUB, conseiller général honoraire, et devant plusieurs générations de cyclistes (de 7 à 83 ans), François FLORY a tenu à revenir sur ces quarante années passées. C’est en 1979, après la visite de Raymond POULIDOR dans la commune en 1978, que le cyclo-club de Saint-Jean-Rohrbach sort de terre. À cette époque, la pratique du vélo est exclusivement celle du vélo de route, et les cyclistes saint-jean-rohrbachois après avoir écumé les routes mosellanes, vont alors parcourir la France avec notamment un Saint-Jean-Rohrbach – Lourdes en 8 étapes. Certains iront même jusqu’à traverser l’Atlantique pour pédaler aux États-Unis, parmi lesquels François FLORY.


Dans les années 2000, le club s’essouffle et il ne reste que quelques irréductibles pour enfourcher la petite reine de temps à autre. Le club va sortir de son sommeil sur une rencontre « inattendue ». En 2012, Carole LAURENT, à l’époque professeur des écoles dans la commune, propose à François FLORY d’encadrer des sorties VTT à l’école. De là né l’idée de créer un école cyclo et les résultats sont au-delà des espérances puisque les enfants intègrent le club par dizaines. Aujourd’hui l’association compte 73 licenciés et possèdent 10 éducateurs ; les jeunes participent aux sorties inter-clubs et aux critériums avec brio. C’est donc sur une dynamique positive que François FLORY a souhaité se retirer.


Pour finir son allocution, l’ancien président a tenu à remercier tous les membres actifs qui contribuent au développement et au succès du club, et a exprimé toute sa reconnaissance aux anciens membres qui l’ont accompagné durant toutes ces années et dans cette très belle aventure.


Jean-Pierre METZINGER, président du CODEP 57, a félicité François FLORY pour son engagement sans faille et pour avoir su redynamiser le club.

Alex STAUB a rendu hommage à un homme qui a tant donné pour le cyclo et qui fut un pionnier quant au développement local d’un nouveau sport à l’époque où le football était en position hégémonique.

Cyrille FETIQUE a conclu les prises de parole en remerciant François FLORY et lui a souhaité un bon repos amplement mérité après 40 années de présidence.


Tous ont ensuite partagé leurs souvenirs autour d’un verre de l’amitié.




#cycloclub #hommage #président

À l'affiche
Publications récentes
Archives
Recherche par Tags
Accueil   |   Liens   |   Contact    |   Mentions légales
Mairie de Saint-Jean-Rohrbach - 24, rue nationale - 57510 SAINT-JEAN-ROHRBACH
03 87 09 43 46
03 87 02 63 40
les mardis et jeudis de 17h à 19h