top of page

Fini la cigarette aux abords des écoles et des aires de jeu



À la suite de constats faits par des parents d'élèves mais également par des membres du conseil municipal, la municipalité a décidé d'agir pour solutionner le problème des fumeurs à proximité des enfants.

Par arrêté, le maire a instauré des espaces sans tabac aux abords des écoles et des deux aires de jeux qui se situent à proximité du groupe scolaire.

Dans ces zones, il est dorénavant strictement interdit de fumer. Ces espaces sont signalés par 5 panneaux bien explicites.


Cette mesure a plusieurs objectifs :

  • Prévenir le tabagisme chez les jeunes. Le Centre International de Recherche sur le Cancer recommande, par exemple, de proscrire la consommation de tabac dans les lieux publics extérieurs afin de limiter les opportunités de fumer et ainsi réduire l’expérimentation du tabac et l’entrée dans le tabagisme des jeunes.

  • Inciter les fumeurs à cesser de fumer. Les espaces sans tabac limitent les possibilités de fumer, réduisent l’acceptabilité sociale du tabagisme et accroissent le soutien aux mesures nationales de lutte contre le tabagisme.

  • Préserver l’environnement de la pollution des mégots de cigarettes. Un mégot contient des milliers de substances chimiques, pollue à lui seul 500 litres d’eau et met plus de 10 ans à se dégrader dans la nature. Chaque année, lors de l'opération Nettoyons la nature, les élèves de l'école maternelle ramassent les mégots par centaines aux abords de l'école et de l'aire de jeu se situant à l'arrière de la mairie.

Les contrevenants au présent arrêté s'exposent à une contravention de la 2e catégorie, soit une amende d'un montant de 150 € maximum.


Retrouvez le contenu de l'arrêté dans la rubrique Informations officielles.






83 vues
À l'affiche
Publications récentes
Archives
bottom of page