top of page

Vigilance rouge Pluies Inondations



Météo France a placé la Moselle en vigilance rouge pluie-inondation ce vendredi en début d'après-midi.

Les fortes pluies se prolongent toute la journée ce vendredi et en soirée, essentiellement sur une moitié nord du Bas-Rhin et plus largement sur le nord et l'est de la Moselle, avec des cumuls pluvieux sur les 12 prochaines heures qui sont nettement revus à la hausse.

 

D'ici le début de nuit de vendredi à samedi, en l'espace de 12 heures, il est encore attendu entre 20 et 40 mm de précipitations en moyenne sur le Bas-Rhin et la Moselle, voire jusqu'à 50mm localement du Thionvillois à l'Alsace Bossue.


Sur l'ensemble de l'épisode, depuis jeudi soir, les cumuls de pluies pourront donc atteindre 40 à 70 mm en moyenne, voire 80 à 100mm entre le Thionvillois et l'Alsace Bossue. Ce sont des valeurs proches des records concernant les cumuls de pluie quotidiens pour ces secteurs.


Après 22 heures, une nette atténuation des pluies se dessine mais des pluies faibles et continues se poursuivent jusqu'en seconde partie de nuit de vendredi à samedi.


Les habitants sont appelés à prendre les précautions nécessaires :

  • Évitez les déplacements si possible et restez chez vous. Les routes peuvent devenir dangereuse en raison de l'accumulation d'eau, du risque d'aquaplanage ou de glissements de terrain. Ne pas s'engager sur les routes inondées et à risques

  • Surélevez les objets de valeur : placez les objets de valeur et appareils électriques en hauteur pour éviter les dommages en cas d'inondation.

  • Sécurisez votre domicile : assurez-vous que les portes, fenêtres et éventuelles entrées soient bien fermées.



67 vues

Commentaires


À l'affiche
Publications récentes
Archives
bottom of page