top of page

Une place baptisée Saint-Jean-Rohrbach à Sotzweiler



Depuis que Saint-Jean-Rohrbach est jumelée avec le bourg sarrois de Sotzweiler, il est de tradition que les uns reçoivent les autres, tour à tour, chaque année. Pour 2023, c’était aux saint-jean-rohrbachois de se déplacer en Sarre. Ainsi une délégation du conseil municipal à laquelle ont également pris part Estelle SCHWARTZ, cheffe de l’unité opérationnelle des étangs, et Mathieu LUDWIG, président de l’amicale des sapeurs-pompiers.

Arrivés à destination en début de matinée, les visiteurs français ont été accueillis par Christopher SALM et Wolfgang RECKTENWALD, les maires respectifs de Sotzweiler et Bergweiler qui sont deux des huit communes fusionnées avec la ville de Tholey. C’est justement à Tholey que les hôtes allemands avaient organisé une visite de l’abbaye bénédictine qui date de 626. Tous ont été séduits par la beauté du lieu qui a d’ailleurs bénéficié dernièrement d’une importante rénovation, intégralement financée par des mécènes.

À l’heure du déjeuner, c’est au sein de la caserne des pompiers de Sotzweiler-Bergweiler que mosellans et sarrois ont partagé un repas très convivial après lequel ils ont eu droit à une visite guidée forte intéressante de la caserne ultramoderne puisque datant de 2017. Les sapeurs-pompiers saint-jean-rohrbachois ont pu alors échanger avec leurs homologues allemands.

Le moment fort du déplacement s’est déroulé en fin d’après-midi, où après une déambulation dans les rue de Sotzweiler, Christopher SALM a tenu à faire découvrir à Cyrille FÉTIQUE et sa délégation, la Saint-Jean-Rohrbacher Platz qui avait été fraichement baptisée, à proximité de l’église du village, en l’honneur du jumelage entre les deux communes. Une belle manière de rendre hommage à ce partenariat qui dure depuis 1991.




Retrouvez toutes les photos de cette visite dans la rubrique En images.

Mots-clés :

100 vues

Comments


À l'affiche
Publications récentes
Archives
bottom of page