top of page

Coronavirus : L'école restera fermée jusqu'au 2 juin



Avec le déconfinement, il est prévu que les écoles maternelles et primaires rouvrent à partir du 11 mai. Le ministère de l'Éducation Nationale a d'ailleurs transmis aux communes un protocole sanitaire à mettre en oeuvre pour permettre une réouverture des écoles en toute sécurité.


Pour pouvoir respecter ces règles, il est nécessaire de disposer de matériel. Or, à l'heure actuelle, la commune a passé commande de 5 000 masques jetables qui ne seront livrés qu’après le 15 mai, date exacte non connue ; les 1 000 masques lavables qui seront fournis par la CASC ne seront pas livrés avant le 22 mai (les modalités de distribution des masques à la population seront communiquées ultérieurement).

La municipalité a également commandé 1 000 gants jetables et 15 litres de gel hydroalcoolique et de spray pour lesquels les délais de livraison ne sont pas connus.

En l'état actuel des choses, la commune ne dispose ni des moyens matériels ni des moyens humains nécessaires à une reprise sereine de l’école et du périscolaire.


D'autre part, après analyse du protocole sanitaire à mettre en œuvre, les infrastructures de l’école ne sont pas adaptées pour garantir la sécurité sanitaire des élèves, des enseignants et des personnels communaux.


Enfin, des sondages effectués auprès des parents d'élèves par les directrices de la maternelle et de l’élémentaire, il ressort qu'à peine 20 % des élèves seraient susceptibles de retourner à l’école. Aujourd'hui les cours par internet fonctionnent bien et seront poursuivis par les enseignants.


Fort de ce constat, et après avoir organisé des réunions avec les directrices d’écoles, puis avec les adjoints et les employées de la commune, affectées aux écoles, le maire, Cyrille FÉTIQUE, a décidé de reporter l'ouverture des écoles de Saint-Jean-Rohrbach.


Les écoles maternelles et élémentaires de la commune resteront donc fermées, au minimum, jusqu’au 2 juin 2020. Une réouverture, éventuelle, au 2 juin sera analysée fin mai.



336 vues

Comments


À l'affiche