Les CM2 reçoivent la visite de la députée


La classe de CM2 de l’école de Saint-Jean-Rohrbach a été retenue pour représenter la circonscription de Sarreguemines dans le cadre de la 22ème édition du parlement des enfants. Cette opération organisée par l’assemblée nationale et le ministère de l’éducation nationale a pour objectif de faire découvrir aux élèves de CM2 la fonction de législateur.


À ce titre, les élèves sont invités à rédiger une proposition de loi, sous la conduite de leur enseignant, Arnaud GILLET, pour leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. La proposition de loi, une fois finalisée, sera soumise à un jury académique qui en sélectionnera une seule par académie. C’est ensuite un jury national composé de députés et de membres de l’éducation nationale qui conservera 4 projets parmi tous ceux retenus par les jurys académiques. Enfin, ces 4 propositions de loi seront soumises aux 577 classes participantes pour qu’elles choisissent celle qui a leur préférence, après en avoir débattu en classe. La proposition de loi lauréate pourra alors être reprise par le député de la circonscription concernée, qui pourra la déposer en son nom, et dont le texte fera alors l’objet d’une procédure d’examen comme toute autre proposition de loi.


Cette année, les classes du parlement des enfants doivent rédiger une proposition de loi sur le thème de la protection de la biodiversité.


Et pour prendre toute la mesure de la tâche qui leur a été confiée, les élèves de Saint-Jean-Rohrbach ont reçu la visite de la députée de la circonscription, Nicole TRISSE qui a été accueillie par Vincent LÉONARD, premier adjoint qui représentait le maire de la commune, Cyrille FÉTIQUE, et par Valérie VANDAELE, 2e adjointe en charge des écoles.


Durant plus d’une heure, l’élue de la République En Marche, après avoir présenté le rôle et le travail d’un député, s’est prêtée au jeu des questions réponses avec les enfants. Les écoliers ont par exemple cherché à savoir de quelle formation politique elle fait partie, pourquoi elle avait désiré devenir députée, quel était le rythme de travail au Palais Bourbon, si elle avait déjà proposé une loi ou encore ce qu’elle aimait à l’Assemblée Nationale, sans oublier la cruciale question de savoir à combien de vacances elle a droit.


La députée s’est montrée particulièrement impressionnée par l’engagement citoyen des élèves de Saint-Jean-Rohrbach puisque ceux-ci élisent chaque année un conseil municipal des enfants qui présente des propositions au maire de la commune. Soucieuse que les citoyens échangent et débattent avec leurs voisins de façon constructive, l’élue a vivement salué cette initiative mise en œuvre depuis de nombreuses années par la municipalité.


Quant à la proposition que les élèves vont rédiger, Arnaud GILLET précise qu’elle devrait s’articuler autour de la préservation de la forêt. Un thème qui tient à cœur de Nicole TRISSE, particulièrement attachée à la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. La députée souhaite que cette proposition de loi énonce des éléments bien concrets, et c’est d’ailleurs, selon elle, l’intérêt d’avoir le regard des enfants sur le sujet, puisque si la proposition est retenue, la loi posera les jalons pour la vie future.


Nicole TRISSE s'est également dite prête à aider les élèves s'ils ont besoin d'informations ou de documentations pour leur projet. Elle a invité Arnaud GILLET à contacter ses équipes le cas échéant.



Mots-clés :

24 vues
À l'affiche
Publications récentes
Archives
Recherche par Tags
Accueil   |   Liens   |   Contact    |   Mentions légales
Mairie de Saint-Jean-Rohrbach - 24, rue nationale - 57510 SAINT-JEAN-ROHRBACH
03 87 09 43 46
03 87 02 63 40
les mardis et jeudis de 17h à 19h