ENEDIS met en oeuvre une "girafe" pour l'élagage à Saint-Jean



L'habituelle tranquillité du quartier du Domerberg à SAINT-JEAN-ROHRBACH était quelque peu mise à mal en ce lundi après-midi. En effet ENEDIS (le nouveau nom d'ERDF) faisait réaliser une importante opération d'élagage sur près de 1,2 km. C'est l'entreprise HOLZINGER de PHALSBOURG qui était en charge de l'opération dont le but est de couper les branches des arbres qui sont trop proches des lignes électriques (celles-ci ne devant pas se trouver à moins de 5 mètres des fils).

Ce type d'intervention s’inscrit dans le programme de maintenance qu’ENEDIS mène chaque année pour améliorer la qualité de la distribution de l’électricité, tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens à proximité des lignes.

En Moselle, ENEDIS a consacré 1,4 millions d’euros en 2016 pour élaguer 254 km de lignes électriques et réaliser 1 341 abattages d’arbres. Depuis 2010, ce sont près de 30 millions d’euros que le distributeur d’électricité a investi en Lorraine sur cette activité de maintenance essentielle.

Pour le chantier de SAINT-JEAN-ROHRBACH, l’élagage a été réalisé à l’aide d’une « girafe ». C’est un engin doté d’une scie circulaire placée à l’extrémité d’un mât télescopique pouvant atteindre une hauteur de 22 mètres. Cette méthode est 5 fois plus rapide que les techniques classiques. Elle permet d’