ENEDIS met en oeuvre une "girafe" pour l'élagage à Saint-Jean



L'habituelle tranquillité du quartier du Domerberg à SAINT-JEAN-ROHRBACH était quelque peu mise à mal en ce lundi après-midi. En effet ENEDIS (le nouveau nom d'ERDF) faisait réaliser une importante opération d'élagage sur près de 1,2 km. C'est l'entreprise HOLZINGER de PHALSBOURG qui était en charge de l'opération dont le but est de couper les branches des arbres qui sont trop proches des lignes électriques (celles-ci ne devant pas se trouver à moins de 5 mètres des fils).

Ce type d'intervention s’inscrit dans le programme de maintenance qu’ENEDIS mène chaque année pour améliorer la qualité de la distribution de l’électricité, tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens à proximité des lignes.

En Moselle, ENEDIS a consacré 1,4 millions d’euros en 2016 pour élaguer 254 km de lignes électriques et réaliser 1 341 abattages d’arbres. Depuis 2010, ce sont près de 30 millions d’euros que le distributeur d’électricité a investi en Lorraine sur cette activité de maintenance essentielle.

Pour le chantier de SAINT-JEAN-ROHRBACH, l’élagage a été réalisé à l’aide d’une « girafe ». C’est un engin doté d’une scie circulaire placée à l’extrémité d’un mât télescopique pouvant atteindre une hauteur de 22 mètres. Cette méthode est 5 fois plus rapide que les techniques classiques. Elle permet d’élaguer environ 1 km de ligne par jour.

Outre le gain de temps, l'utilisation d'une telle machine (qui pèse entre 10 et 12 tonnes et coûte quelque 300 000 €) permet d'élaguer les arbres sans avoir à couper le courant. En effet, dans le cadre d'un élagage traditionnel, pour assurer la sécurité des personnels, il aurait été nécessaire de couper le courant et avoir recours à des groupes électrogènes pour alimenter les usagers (les coûts de mise ne oeurvre d'une groupe électrogène sont évalués à près de 1 500 €/jour).

Devant le caractère assez exceptionnel du chantier, Benoît OSTER, responsable des relations avec les collectivités locales de Moselle chez ENEDIS et Jean-Pierre MANENT, responsable élagage au niveau de la Direction régionale Lorraine d'ENDIS avaient convié le maire de la commune, Cyrille FÉTIQUE, qui était accompagné d'une délégation du conseil municipal. Ils ont pu découvrir le travail de l'engin, sous les ordres de Dominique CORDIER, conducteur de travaux chez HOLZINGER sous le regard vigilant d'Éolia MACCHIELLA, responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement) de la société phalsbourgeoise.


Pour découvrir la machine en fonctionnement, cliquez sur la vidéo ci-dessous




À titre d'information, le Code de l’Énergie reconnaît à ENEDIS le droit de « couper les arbres et les branches qui, se trouvant à proximité de l’emplacement des conducteurs aériens d’électricité, gênent leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages. »







À l'affiche
Publications récentes
Archives
Recherche par Tags
Accueil   |   Liens   |   Contact    |   Mentions légales
Mairie de Saint-Jean-Rohrbach - 24, rue nationale - 57510 SAINT-JEAN-ROHRBACH
03 87 09 43 46
03 87 02 63 40
les mardis et jeudis de 17h à 19h