Les vieux meubles peuvent être maintenant ramenés en déchetterie


Depuis le 1er août dernier, la déchetterie communautaire de SARRALBE est équipée d’une nouvelle benne dédiée aux meubles.


Quels déchets peut-on y déposer ?

Meubles en bois, en plastique et en métal, matelas, fauteuils, canapés… peuvent être déposés dans cette nouvelle benne. Elle permettra de "soulager" celle accueillant le tout-venant.


Que deviennent les meubles ?

La benne pleine sera ensuite transportée vers le centre de tri de MAIZIERES-LÈS-METZ où le contenu sera trié avant d’être envoyé vers les filières de valorisation. Les meubles rembourrés seront démantelés pour être recyclés ou broyés pour une valorisation énergétique ; les meubles en bois seront acheminés dans les Vosges où ils seront transformés en panneaux de particules ; ceux en plastique seront triés par catégorie, broyés et transformés en billes pour servir, entre autres, à fabriquer des tuyaux ; les matelas seront démantelés afin notamment de récupérer la mousse utilisée pour fabriquer, par exemple, des panneaux isolants, des tatamis de judo, du rembourrage pour l’automobile, de l’isolant pour le bâtiment.


Qui finance cette filière ?

Cette nouvelle filière est financée par une écoparticipation incluse dans le prix d’achat d’un meuble neuf. Elle sert à financer la collecte, le tri et le recyclage des meubles usagés. Son montant est affiché sur chaque étiquette de prix, encaissé par le magasin puis reversé à Eco-mobilier qui la gère et l’utilise dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par l’État. Le montant de l’écoparticipation s’ajoute au prix du meuble. Il dépend du type de produit et des critères correspondants (dimensions, poids…).

Texte et photos issus d’un article paru dans la républicain Lorrain du 9 août 2016

Mots-clés :

4 vues
À l'affiche
Publications récentes
Archives
Recherche par Tags
Accueil   |   Liens   |   Contact    |   Mentions légales
Mairie de Saint-Jean-Rohrbach - 24, rue nationale - 57510 SAINT-JEAN-ROHRBACH
03 87 09 43 46
03 87 02 63 40
les mardis et jeudis de 17h à 19h