Si la forêt nous était contée...


Le samedi 20 juin, sur une proposition de Raphael PIQUET, technicien forestion de l'ONF, des élus du conseil municipal et du syndicat forestier de Saint-Jean-Rohrbach se sont retrouvés par aller faire une visite de la forêt communale.


Le but de cette matinée était de faire découvrir les différentes essences de bois qui composent notre forêt mais aussi d'expliquer comment l'exploitation de celle-ci est gérée, puisqu'il ne faut pas oublier que la vente de bois génère un revenu non négligeable pour une commune comme la nôtre.


C'est donc sur le terrain que les élus ont pu voir ce qu'est une partielle de régénération, c'est-à-dire une parcelle où on a planté ou laissé repousser naturellement des arbustes. Il faudra ensuite une bonne vingtaine d'années pour qu'on puisse déceler les arbres qui deviendront ceux à mettre en valeur. Un vrai travail individuel va alors être fait pour chaque arbre sélectionné : il faudra couper les arbres à proximité pour qu'il puisse trouver le maximum de ressources dans le sol et capter le maximum de lumière (via ses feuilles) pour se développer, mais il faudra également l'élaguer (couper les branches en partie basse) pour qu'il puisse pousser le plus droit possible pour donner une belle grume, qui sont celles les plus demandées et donc celles qui rapportent le plus lors des ventes de bois.


Tout au long de la visite Raphaël PIQUET a également présenté les différents essences de bois qui composent notre forêt rappelant l'intérêt d'une forêt diversifiée pour faire face à la fois aux évolutions des cours du marché du bois mais aussi et surtout pour s'affranchir des maladies ou parasites qui pourraient attaquer l'une ou l'autre des espèces.

Parcelle en régénération

Les participants au pied du chêne Éblé, plus vieil arbre de la forêt.

Le plus grand arbre de la forêt, un douglas de 40 m.

Les élus au pied d'un épicéas de 30 m de haut.

Un merisier qui a 25 ans.

Nos remerciements à Raphaël PIQUET pour sa disposnibilté et son enthousiasme à nous faire partager sa passion pour la forêt et la nature en général.

Quelques données :

Surface de la forêt communale : 180 hectares

Essences de bois présentes : chênes pédonculés, hêtres, charmes pour la plus majeure partie, mais on y trouve également des frênes, des merisiers, des épicéas, des mélèzes et des sapins de douglas (communément appelés "douglas").

Arbre le plus haut : un douglas de 40 m de haut

Arbre le plus âgé : un chêne, appelé "chêne Éblé" (en référence au célèbre général de l'armée napoléonienne, originaire se Saint-Jean-Rohrbach) de 180 ans (diamètre : 1,20 m - hauteur : 30 m)

Âge d'un arbre "adulte" (arbre dont le tronc à un diamètre d'environ 60 cm) : 80 ans

3 vues
À l'affiche
Publications récentes
Archives
Recherche par Tags
Accueil   |   Liens   |   Contact    |   Mentions légales
Mairie de Saint-Jean-Rohrbach - 24, rue nationale - 57510 SAINT-JEAN-ROHRBACH
03 87 09 43 46
03 87 02 63 40
les mardis et jeudis de 17h à 19h