Remise de diplômes et décorations chez les sapeurs-pompiers



En raison de la crise sanitaire, la traditionnelle Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers n’a pas pu avoir lieu cette année. Malgré tout des hommes et des femmes ont été mis à l’honneur au sein de l’unité opérationnelle des étangs. C’est donc lors d’une cérémonie en comité restreint et dans le respect des règles de distanciation que le lieutenant Estelle SCHWARTZ a convoqué son personnel, à la salle AJLC de Saint-Jean-Rohrbach.

C’est en présence du capitaine Olivier LOURSON, commandant de la compagnie de Sarreguemines, du lieutenant-colonel Armand JUNG, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Moselle, et de Cyrille FÉTIQUE et Armand GILLET, les maires de Saint-Jean-Rohrbach et Hilsprich, que 6 soldats du feu ont été honorés.

La nouvelle recrue, Michel ZAREMBA a reçu son attestation de réussite du MODUT (Module Transverse), le sapeur Thomas LÉONARD a reçu plusieurs attestations de réussite (MODUT, module SAP (secours à personnes), sensibilisation à la conduite), le caporal Claude FAMIN a été élevé au grade de caporal-chef, le sergent Julie CLÉMENT a été promue au grade de sergent-chef, l’adjudant-chef Alain HIFF a obtenu l’insigne de chef d’unité, et le commandant Pierre SCHWARTZ a été décoré de la médaille du mérite départemental échelon or.

Tour à tour les officiels ont félicité les récipiendaires et ont remercié les hommes et femmes du feu qui ont oeuvré tout au long de cette année si particulière qui aura vu les sapeurs-pompiers locaux intervenir à 41 reprises dont 26 opérations de secours à personne. Le mot de la fin est revenu au lieutenant SCHWARTZ qui a présenté ses voeux à toute l’assistance pour la nouvelle année en souhaitant un retour à la normale pour 2021.


De gauche à droite : Adjudant-Chef Afin HIFF, Lieutenant Estelle SCHWARTZ,

Lieutenant-Colonel Armand JUNG, Capitaine Olivier LOURSON.


Cyrille FÉTIQUE, maire de Saint-Jean-Rohrbach remet les attestations de réussite au stages MODUT,

Module SAP et Sensibilisation à la conduite, au sapeur Thomas LÉONARD.


Armand GILLET, maire de Hilsprich remet l'attestation de réussite au stage MODUT

à Michel ZAREMBA, nouvelle recrue de l'unité opérationnelle.


Le Caporal Claude FAMIN est élevé au grade de Caporal-Chef.


Le Sergent Julie CLÉMENT est élevée au grade de Sergent-Chef


L'Adjudant-Chef Alain HIFF reçoit l'insigne de chef d'unité.


Le commandant Pierre SCHWART est décoré de la médaille du mérité départemental échelon or.


De gauche à droite : Michel ZAREMBA, Commandant Pierre SCHWARTZ, Caporal-Chel Claude FAMIN, Sergent Julie CLÉMENT, Sapeur Thomas LÉONARD, Adjudant-Chef Afin HIFF



Retrouvez l'ensemble des photos de la cérémonie dans la rubrique En images.



#pompiers #decoration #medailles

64 vues
À l'affiche
Publications récentes