Passation de commandement à l'UO des étangs



C'est un évènement historique qu'on vécu les sapeurs-pompiers de Saint-Jean-Rohrbach ce vendredi 18 septembre : après 43 années passées à leur tête, leur chef de centre, le capitaine Pierre SCHWARTZ a transmis les clés de la caserne au Lieutenant Estelle SCHWARTZ, nouvelle cheffe de l'unité opérationnelle des étangs.

C'est en présence du Sous-préfet de Sarreguemines, Christophe SALIN, des maires de Saint-Jean-Rohrbach, Cyrille FÉTIQUE, et d'Hilsprich, Armand GILLET, et du commandant de la compagnie de Sarreguemines, le capitaine Olivier LOURSON, que la passation de commandement a eu lieu sur le parking de la salle AJLC.

Compte-tenu de la situation sanitaire, et à la demande des autorités, cette cérémonie s'est tenue devant un détachement de sapeurs-pompiers et une assistance réduits au minimum.

À l'issue de la phase protocolaire de la manifestation, le capitaine LOURSON a élevé Pierre SCHWARTZ au grade de commandant honoraire.

Les autorités ont salué l'engagement de celui qui quitte aujourd'hui ses fonctions après 47 années de carrière dont 43 en tant que chef de centre, lui valant le respectueux qualificatif de "dinausore du SDIS 57" de la part du commandant de compagnie. Ils ont retracé la riche carrière de Pierre SCHWARTZ et son implication tant au niveau de la formation qu'au niveau de l'union départementale, et son rôle dans la fusion des centres de Saint-Jean-Rohrbach et Hislprich pour aboutir à l'U.O des étangs.

Cyrille FÉTIQUE a quant à lui mis en avant l'histoire de la famille SCHWARTZ au sein du corps des sapeurs-pompiers locaux : ayant succédé à son père Louis en 1977, Pierre SCHWARTZ passe désormais le flambeau à son épouse. Une particularité que le Sous-préfet a également noté, soulignant en plus qu'Estelle SCHWARTZ devient la première femme cheffe de centre sur l'arrondissement de Sarreguemines. Il s'est ainsi félicité que désormais les passations de commandement ne sont plus exclusivement des histoires d'hommes et que les femmes tiennent dorénavant un rôle de plus en plus important aux seins de la corporation.

Pour terminer, dans son discours d'adieu, le commandant SCHWARTZ a souhaité avoir une pensée pour tous ses aînés, qui pour bon nombre nous ont quitté. Il a remercié sa famille pour les efforts consentis et les maires de la commune Gabriel SCHATZ et Cyrille FÉTIQUE pour leur soutien inconditionnel. Il a enfin souhaité une pleine réussite à son épouse, Estelle, qui lui succède, ne doutant pas qu'elle dirigera tout aussi bien que lui l'unité opérationnelle à l'avenir.











Retrouvez toutes les photos de la passation de commandement dans la rubrique En images.


#sapeurspompiers #passationcommandement


225 vues
À l'affiche
Publications récentes
Archives
Recherche par Tags
Accueil   |   Liens   |   Contact    |   Mentions légales
Mairie de Saint-Jean-Rohrbach - 24, rue nationale - 57510 SAINT-JEAN-ROHRBACH
03 87 09 43 46
03 87 02 63 40
les mardis et jeudis de 17h à 19h