Estelle SCHWARTZ, nouvelle cheffe des pompiers



Depuis le 18 septembre, le lieutenant Estelle SCHWARTZ est la nouvelle cheffe de centre de l'unité opérationnelle des étangs qui regroupe les sapeurs-pompiers de Saint-Jean-Rohrbach et de Hilsprich.

Elle a débuté sa carrière de sapeur-pompier volontaire le 1er mars 1997 à Neunkirchen-lès-Bouzonville. Elle rejoint ensuite le centre d'intervention de secteur de Sarreguemines en 2000, puis intègre le centre d'intervention de Saint-Jean-Rohrbach le 1er janvier 2004. La même année, elle est promue au grade de caporal, puis sergent en 2008, adjudant en 2016 et enfin lieutenant en 2019.

Estelle SCHWARTZ s'est particulièrement investie au niveau des jeunes-sapeurs-pompiers où elle était responsable de la section de Saint-Jean de 2006 à 2013 et coordinatrice des JSP sur le secteur de Puttelange de 2007 à 2013.

Titulaire d'une maîtrise de chimie et d'une formation au management QSE (Qualité Sécurité Environnement), Estelle SCHWARTZ côtoie également le monde des sapeurs-pompiers dans sa vie professionnelle puisqu'elle occupe le poste de conseillère hygiène et sécurité qualité environnement au sein du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) de la Moselle.

Le lieutenant Estelle SCHWARTZ succède au capitaine Pierre SCHWARTZ qui a fait valoir ses droits à la retraite, et qui n'est autre que son mari. Elle devient ainsi la première cheffe de centre sur l'arrondissement de Sarreguemines, signe de la progression de la féminisation dans la corporation des soldats du feu.