top of page

Délivrance des titres d'identité et de voyage



Un diagnostic communiqué par le ministère de l'intérieur montre que les communes de Moselle équipées de dispositifs de recueils (DR) Carte nationale d'identité (CNI)-passeports accueillent les usagers sur rendez-vous avec un délai moyen passé de 33 jours sur le dernier trimestre 2021 à 52 jours sur le 1er trimestre 2022, soit une dégradation des délais de l'ordre de 58%.

Le recours à la pré-demande en ligne est un moyen efficace de réduire très significativement la durée des rendez-vous en mairie et ainsi de libérer de nouveaux créneaux.

De même, il permet aux usagers une préparation simplifiée des justificatifs à présenter lors du rendez-vous, notamment via l'utilisation du système « justif'adresse » qui les dispense de présenter un justificatif de domicile sur place.

Le recours à la pré-demande en ligne doit se faire via le portail de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

À noter que les problématiques régulièrement rencontrées dans les dossiers sont notamment :

  • la présentation d'une photographie de plus de 6 mois,

  • la demande de renouvellement d'une CNI « 10+5 » alors que l'usager est en possession d'un passeport valide,

  • des informations parcellaires sur les données : nombre de prénoms, cohérence pour l'adresse entre le justificatif et les éléments complétés, couleurs des yeux, taille ... présentation d'un parent alors que c'est l'autre qui a rempli la pré-demande.

Enfin, il faut savoir que la présentation d'un titre expiré depuis moins de 5 ans, est recevable pour les élèves et étudiants qui doivent prouver leur identité pour motifs d'examens.


Vous trouverez ici, la liste des communes mosellanes dans lesquelles vous pourrez vous rendre pour qu'on vous délivre un passeport ou une CNI.


107 vues

留言


À l'affiche
Publications récentes
Archives
bottom of page