top of page

Bâptème du feu à Meisenthal pour les CP-CE1



En cette fin d'année scolaire les élèves du CP-CE1 de la classe de Nathalie KRATZ se sont rendus à Meisenthal pour y passer une journée afin de découvrir le métier de verrier. Les élèves ont tout d'abord visité le musée du verre dans lequel on leur a présenté les différentes techniques utilisées pour le travail du verre, d'hier à nos jours. Ils ont pu admirer une splendide collection de verre Art Nouveau, dont des pièces signées Émile Gallé, qui a collaboré avec la verrerie de Meisenthal de 1867 à 1894.

À la sortie du musée, les enfants se sont dégourdis les jambes avec un jeu de piste qui les a plongé dans un jeu de rôle les menant à la découverte de Meisenthal. Afin de décoder le message qui leur avait été confié, ils ont parcouru les abords du site verrier. Chaque étape leur permettait d’en apprendre un peu plus sur le territoire et l’histoire de Meisenthal, à travers des activités ludiques.

Après la pause de midi où chacun a tiré son repas du sac, 2 ateliers pratiques attendaient les écoliers. Le premier fût l'atelier verre chaud où les élèves ont pu manipuler le verre avec l’aide d’un verrier professionnel : ils ont façonné une petite sculpture en travaillant le verre à l’aide d’une pince. L'atelier s'est terminé par un concours de soufflage de la plus grosse boule de verre.

L’atelier suivant fût celui du sablage qui a permis aux enfants de s’initier à cette technique qui consiste à projeter du sable à haute pression sur un objet en verre, pour le dépolir. Pour cela, les élèves ont réalisé un pochoir personnalisé qu'ils ont ensuite collé sur une plaque de verre. Ils ont ensuite observé attentivement un verrier manipuler la sableuse pour procéder au sablage de leur plaque. En fin de journée chacun a pu repartir avec sa création.


Retrouvez quelques photos de cette sortie ci-dessous*


(*les élèves ayant été séparés en 2 groupes, un seul groupe n'a pu être pris en photo)

33 vues
À l'affiche
Publications récentes
Archives
bottom of page