top of page

Cours de taille chez les arbos



Ce samedi 12 mars, Gérard WILSIUS, président des arboriculteurs de la localité, avait convié ses membres qui le désiraient, à un cours de taille dispensé par Armand LANG, moniteur départemental d'arboriculture.

C'est tout d'abord chez David PENHOET puis chez Edmond LÉONARD que la demi-douzaine de participants a suivi avec attention les conseils de M LANG.


À retenir :

  • Essayer de donner une forme de gobelet à l'arbre.

  • Idéalement ne conserver que 3 charpentières (branches venant directement du tronc) mais on peut aller jusqu'à en garder 5.

  • Il est conseillé de couper les branches qui rentrent vers l'intérieur de l'arbre. Par contre, il peut être intéressant d'en conserver une ou 2 afin de protéger l'intérieur de l'arbre se situant au sud, des rayons du soleil qui à terme risquent de détériorer l'écorce des branches concernées.

  • Pour les arbres tels que les pommiers où un bourgeon donne 5 fruits, il est conseillé d'éclaircir l'arbre, c'est-à-dire de ne conserver qu'un fruit parmi la grappe des 5, afin de laisser de la place au fruit restant pour qu'il se développe bien. L'éclaircissage se fait quand les fruits ont un diamètre de l'ordre de 12 mm (en dessous de cette taille, le fruit n'est pas encore très bien accroché à la branche, et au delà, l'arbre ne donnera plus toute son énergie pour que le fruit restant puisse en bénéficier pleinement.



11 vues
À l'affiche
Publications récentes
Archives
bottom of page