Noé SAUVEGET et Maxime STROH se distinguent au concours Pangea
Ce samedi 1er juin a eu lieu la finale Grand Est du concours de mathématiques Pangea, à l'Université de Strasbourg, pour laquelle Noé SAUVEGET et Maxime STROH, 2 élèves de CM1 de l'école de Saint-Jean-Rohrbach, s'étaient qualifiés :
Pour rappel, le concours Pangea est un concours de mathématiques à l'échelon national qui concerne les niveaux allant du CM1 à la 3e.
Cette année, ce sont 3 771 élèves qui ont concouru dans la catégorie CM1. Les 2 élèves saint-jean-rohbachois, en se classant parmi les 40 premiers participants du concours dans le Grand Est, avaient validé leur ticket d'entrée pour la finale de Strasbourg.
C'est sous un magnifique soleil estival que Noé et Maxime se sont retrouvés sur le campus universitaire de la capitale alsacienne, parmi les quelques 200 autres finalistes des 6 niveaux confondus.
La finale s'est déroulée dans un amphithéatre bondé puisque des parents et quelques enseignants avaient accompagné les concurrents.
Les 38 CM1 qui s'étaient déplacés pour l'occasion se sont affrontés sur un quizz de 10 questions pour chacune desquelles ils avaient 20 secondes de délai de réflexion, à la façon d'un jeu télévisé. Plus les participants répondaient rapidement, et plus ils engrangeaient des points (10 points si la réponse avait lieu pendant les 2 premières secondes, 9 points si la réponse intervenait dans les 2 secondes suivantes, etc.). En revanche si une réponse était fausse, des points leur étaient décomptés (1 point en moins si la réponse était donnée dans les 10 premières secondes et 2 points en moins au-delà).
Au final, Noé SAUVEGET finit à la 6e place, et Maxime STROH se classe 16e après s'être hissé à la 3e position à 2 questions de la fin.
Une très belle performance qui a ravi Arnaud GILLET, leur enseignant, qui avait inscrit sa classe de CM1-CM2 au concours.
Un grand bravo aux 2 matheux en herbe.
Commentaires