top of page

La municipalité donne le nom Gabriel SCHATZ au complexe sportif et culturel



À l’occasion de la cérémonie des remises des médailles organisée par la municipalité, cette dernière a souhaité profiter de l’occasion pour mettre également à l’honneur Gabriel SCHATZ, maire de Saint-Jean-Rohrbach de 1977 à 1995 et décédé en 2022.

Le maire, Cyrille FÉTIQUE, a rendu hommage à son prédécesseur en énonçant les différents travaux qui ont été menés par Gabriel SCHATZ durant ses trois mandats passés à la tête de la commune parmi lesquels, entre autres, la réhabilitation de l’immeuble de la fondation THIRY pour en faire la nouvelle mairie, la création du lotissement de la Hardt et de la rue des champs, la création du nouveau cimetière, l’aménagement et l’extension du local des sapeurs-pompiers… Sans oublier les deux gros chantiers qu’ont été la construction des vestiaires du stade municipal et celle de la salle des fêtes.

Aussi quand Cyrille FÉTIQUE a proposé à son conseil municipal de baptiser l’ensemble salle AJLC, terrain de football et vestiaires, en complexe sportif et culturel Gabriel SCHATZ, l’assemblée communale a voté la proposition à l’unanimité.

Ce sont Michel SCHATZ, le fils de l’ancien premier magistrat et Lucas BELLA, son petit-fils, qui ont conjointement dévoilé les plaques, réalisées par Agent Graphique de Puttelange et Granit Création de Nébing, qui seront très prochainement apposées à la salle et au vestiaire.


Nous relayons ci-dessous les messages que Michel SCHATZ et Lucas BELLA ont souhaité adresser à l'ensemble des habitants de Saint-Jean-Rohrbach :


Michel SCHATZ : "Gabriel SCHATZ, mon père, a consacré la majeure partie de sa vie à servir la communauté de Saint-Jean-Rohrbach. Grâce au soutien indéfectible de sa femme Mariette, et parfois au détriment de sa vie de famille, il était impliqué à plein temps dans le développement de l'activité footballistique du village avant de s'investir pleinement dans son rôle de maire.

Aujourd'hui, voir son nom associé au centre sportif et culturel de Saint-Jean-Rohrbach est bien plus qu'une simple reconnaissance, c'est un hommage à son dévouement, à son amour pour notre village et à son héritage laissé dans le tissu même de notre communauté.

L’événement mémorable que vous avez organisé pour officialiser le moment était certes teinté d’un peu de tristesse du fait que mon père n'a pas eu l'opportunité d'y assister, mais je sais que son esprit et son engagement étaient présents dans nos cœurs. Il aurait certainement été honoré et profondément touché par cette reconnaissance.

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers la municipalité pour cette belle initiative, perpétuant ainsi le souvenir d'un homme ayant consacré la majeure partie de sa vie à l'amélioration de notre communauté"


Lucas BELLA : "C’est avec une immense fierté qu’à partir d’aujourd’hui, je peux voir l’ensemble de ce complexe sportif et culturel porter le nom de mon grand-père, Gabriel SCHATZ. Lui qui, depuis toujours a été une source d’inspiration et de motivation pour moi, a consacré de très nombreuses années de sa vie à notre village. L’hommage qui a été réalisé en son honneur est remarquable.

Je tiens à exprimer ma très grande reconnaissance envers la municipalité et l’ensemble des personnes qui ont permis de mener à bien ce projet."






243 vues

Comments


À l'affiche
Publications récentes
Archives
bottom of page