La Moselle placée en situation d’alerte sécheresse
Météo France prévoit des températures chaudes et l’absence de pluies significatives dans les dix jours à venir. Face à la diminution des nappes d’eau souterraine et du débit des cours d’eau à un niveau assez bas, Laurent TOUVET, Préfet de la Moselle a décidé de placer l’ensemble du département de la Moselle en « alerte sécheresse » à compter du lundi 26 juin 2023, ce qui induit la mise en place à compter de cette date des mesures de restriction ci-dessous :
Arrosage des pelouses, espaces verts, espaces arborés, massifs fleuris en pleine terre ou en contenants divers (pots, bacs, jardinières…) : Interdiction de 8h à 20h.
Arrosage des jardins potagers : Interdiction de 8h à 20h.
Arrosage des haies plantées depuis moins de 2 ans en secteur rural : Interdiction de 8h à 20h.
Arrosage des terrains de sports : Interdiction de 8h à 20h.
Arrosage des golfs : Interdiction de 8h à 20h.
Remplissage et vidange des piscines ou bains à remous privés de plus de 1 m3 : Interdiction de remplissage sauf remise à niveau et première mise en eau si le chantier avait débuté avant les premières restrictions.
Alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement : Interdiction pour les fontaines en circuit ouvert dans la mesure où cela est techniquement possible.
Lavage de véhicules chez les particuliers Interdit à titre privé à domicile.
Lavage de véhicules en stations : Autorisé uniquement sur les pistes équipées de matériel haute pression ou avec un système de recyclage de l’eau (minimum 70 % d’eau recyclée) ou portique programmé ECO sur ouverture partielle.
Nettoyage des voiries, trottoirs, terrasses, façades et toitures et autres surfaces imperméabilisées y compris clôtures, murets, portails... : Interdiction sauf si réalisé par une collectivité publique ou une entreprise de nettoyage professionnel.
Nettoyage des points d’apport volontaire et conteneurs d’ordures ménagères : Interdiction sauf si réalisé par une collectivité publique ou une entreprise de nettoyage professionnel.
Irrigation des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), des cultures non destinées à l’alimentation humaine ou animale et les cultures destinées à servir d’intrants de méthanisation : Interdiction.
Irrigation par aspersion des cultures céréalières : Interdiction de 10h à 18h.
Irrigation des cultures maraîchères, de production de semences, d’arboriculture , la culture des fruits rouges et les pépinières par système d’irrigation localisée (goutte-à-goutte, micro et moyenne aspersion, bassinés dans les serres) : Interdiction de 10h à 18h.
Remplissages et vidanges des plans d’eau et/ou manœuvre de vannages : Interdiction sauf pour les usages commerciaux (en particulier piscicultures professionnelles), sous condition d’autorisation de la police de l’eau.
Travaux ou activités en lit mineur de cours d’eau : Précautions maximales pour limiter les risques de perturbation du milieu.
Prélèvements d’eau superficielle (cours d’eau, fossés et canaux) dans le cadre d’un usage domestique par les particuliers : Limitation des prélèvements au strict usage d’arrosage des jardins potagers dans le respect des restrictions horaires.
Prélèvements d’eau souterraine dans le cadre d’un usage domestique par les particuliers : Interdit sauf aux conditions cumulatives suivantes: prélèvement, puits, forage, déclaré en mairie conformément à l’article L2224-9 du CGCT ; respect des restrictions d’usage ci-dessus ; tenir à jour un cahier destiné à évaluer les volumes journaliers et le débit instantané de la pompe de prélèvement.
Comentários