top of page

L'éclairage public passe en LED



Fin 2021, dans un souci d’économie d’énergie, et ce bien avant la crise énergétique consécutive à la guerre en Ukraine, le conseil municipal de Saint-Jean-Rohrbach avait voté le remplacement des lampes au sodium de l’éclairage public par des lampes LED, moins consommatrices d’énergie et d’une durée de vie bien plus longue, estimée à 10 000 heures.

L'opération s'est déroulée à cheval sur les mois de novembre, décembre et s'est terminée en janvier.

Les 195 points lumineux, qui étaient en très grande majorité des lampes sodium d’une puissance de 150 W pour une efficacité lumineuse de 50 lumens par watt, ont été remplacés par des LED 50 W d’une efficacité lumineuse de 128 lumens par watt. La luminosité perçue est donc sensiblement la même pour une puissance consommée trois fois moins importante.

La technologie LED permet également de faire varier l’intensité lumineuse en fonction des horaires. Il a ainsi été décidé de ne pas éteindre complètement l’éclairage public la nuit, pour le moment, comme certaines communes ont pris la décision, mais de réduire l’intensité lumineuse de 50 % entre 23h00 et 5h00 du matin.

L’économie en consommation électrique a été estimée à quelques 20 000 euros/an.

Le coût total du remplacement des lampes s’élève à 79 105 €HT financés par la commune qui a bénéficié d’une subvention de 35 % de l’État dans le cadre de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), soit une aide de 27 687 €. Un financement de la part d’ENEDIS sera également sollicité en 2023 pour réduire encore la part communale de cet investissement qui devrait donc s’amortir en moins de trois ans.





75 vues

Comments


À l'affiche
Publications récentes
Archives
bottom of page