Bilan de l'activité opérationnelle des sapeurs-pompiers en 2021



En ce début d’année, la lieutenante Estelle SCHWARTZ, cheffe de l’unité opérationnelle (U.O.) des étangs, a fait le bilan de l’activité opérationnelle durant l’année 2021. Au 31 décembre 2021, l’U.O. comptait 23 sapeurs-pompiers dont 5 femmes.

Les hommes et les femmes de la lieutenante SCWHARTZ ont effectué 63 interventions dont plus de la moitié concernait du secours à personnes alors que la part liée aux incendies ne représente qu’un quart de l’activité. À noter que 18 interventions (soit 28,5 % du total des interventions) ont été réalisées en dehors du secteur Hilsprich - Saint-Jean-Rohrbach, pour venir en renfort à d’autres centres.


Le détail des interventions en 2021 :

  • 30 secours à personne

  • 1 accident sur la voie publique

  • 1 renfort brancardage

  • 8 incendies (2 feux de cheminée, 3 feux d’habitation et 3 feux de broussailles)

  • 1 opération diverse (inondation)

  • 2 ouvertures de porte

  • 1 intervention animalière

  • 1 accident de matières dangereuses

  • 10 renforts extérieurs pour secours à personne

  • 7 renforts extérieurs pour incendie

  • 1 renfort extérieur pour opération diverse

Estelle SCHWARTZ peut se féliciter de l’assiduité de ses sapeurs-pompiers puisque 21 d’entre eux ont réalisé 100 % de leur Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (F.M.P.A.). Bon nombre ont également participé à des formations initiales ou de spécialisation (7 formations différentes, au total). 4 soldats du feu ont été distingués : Sébastien LIEBGOTT a été élevé au grade d’Adjudant-chef, Tanguy HIFF à celui de Caporal-chef, Benjamin KIEFFER a été nommé Caporal et Thomas LÉONARD a été promu 1ère classe.


L’UO encadre également une section de jeunes sapeurs-pompiers (J.S.P.) venant des centres de Hellimer, Hoste, Leyviller et Saint-Jean-Rohrbach. Celle-ci compte 19 membres parmi lesquels 7 première année (JSP1), 2 deuxième année (JSP2), 7 troisième année (JSP3) et 3 quatrième et dernière année (JSP4). Cette section a permis d’intégrer Nicolas CLÉMENT en tant qu’actif au sein de l’U.O. après qu’il ait réussi son examen de JSP4.


Durant la réunion, ont été élus au comité consultatif local des sapeurs-pompiers volontaires (C.C.L.S.P.V, qui constitue l’équivalent des représentants du personnel), Sébastien LIEBGOTT (titulaire) et Alain HIFF (suppléant) en tant que représentants du collège des sous-officiers, et Tanguy HIFF (titulaire) et Pascal LÉONARD (suppléant) comme représentants du collège des caporaux et hommes du rang.

La lieutenante Estelle SCHWARTZ a défini les objectifs pour 2022 parmi lesquels l’organisation de portes ouvertes, la réalisation de manœuvres au niveau des écoles d’Hilsprich et de Saint-Jean-Rohrbach, des aménagements et travaux au sein de la caserne, la participation aux manifestations locales, la participation aux manifestations sportives départementales (Raid Moselle Nature et cross départemental) et enfin l’organisation de la remise du fanion de l’U.O. qui n’a pas encore pu se faire en raison des restrictions liées à la crise sanitaire.


Au terme de la réunion, Christian LORENTZ, adjoint au maire, représentant le maire d’Hilsprich, et Vincent LÉONARD, adjoint au maire, représentant le premier magistrat de Saint-Jean-Rohrbach, ont tous deux félicités les sapeurs-pompiers pour leur engagement et le travail qu’ils réalisent au sein de l’U.O des étangs. Ils les ont appelé à continuer encore longtemps ainsi d’autant que les jeunes sapeurs-pompiers sont un vrai atout puisqu’ils constituent un véritable vivier pour l’avenir.




#sapeurspompiers #bilan #interventions #uodesetangs

68 vues
À l'affiche
Publications récentes
Archives