Visite du sénateur Jean-Louis MASSON



Ce mercredi, le maire de la commune, Cyrille FÉTIQUE, a accueilli le sénateur Jean-Louis MASSON (indépendant) qui avait donné rendez-vous aux élus pour une réunion d'informations en mairie de Saint-Jean-Rohrbach. Bon nombre de conseillers municipaux avait répondu à l'invitation du sénateur, tout comme quelques maires venus des communes environnantes.

En préambule M. MASSON a rappelé son travail au sein de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI), qui devait notamment donner un avis sur les fusions d'intercommunalités dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire de la République), comme ce fût le cas par exemple pour la fusion de la CASC (Communauté d'Agglomération de Sarreguemines et Confluences) et de la CCAL (Communauté de Communes de l'Albe et des Lacs).

Le sénateur a ensuite tenu à informer les élus sur les probables changements au niveau des compétences des communes dans les années à venir. Selon l'élu, le gouvernement actuel poursuit l'action du gouvernement précédent dans la simplification du millefeuille territorial. Ainsi par rapport aux 4 échelons actuels (Régions - Départements - Intercommunalités - Communes), des réflexions seraient engagées pour n'en conserver que 2, à savoir les Régions et les Intercommunalités. De ce fait, le couple "Département - Communes" risquerait de disparaître au profit du nouveau couple "Grande Région - Intercommunalités". Ceci aurait pour conséquences :

  • De donner de plus en plus de compétences aux intercommunalités et donc d'en retirer aux communes. En d'autres termes, les décisions ne seraient plus prises au niveau des communes mais au niveau des communautés de communes.

  • D'asphyxier financièrement les communes puisqu'à l'heure actuelle ces dernières travaillent principalement, en investissement, avec les subventions octroyées pas le département. Aussi si le département disparaît, les aides aux communes pour les travaux disparaîtront également.

Jean-Louis MASSON a donc invité les élus communaux à repenser leur façon de gérer et de travailler pour les 3 dernières années du mandat actuel, pour éviter les mauvaises surprises à l'issue des prochaines élections municipales, en 2020.



À l'affiche
Publications récentes
Archives
Recherche par Tags
Accueil   |   Liens   |   Contact    |   Mentions légales
Mairie de Saint-Jean-Rohrbach - 24, rue nationale - 57510 SAINT-JEAN-ROHRBACH
03 87 09 43 46
03 87 02 63 40
les mardis et jeudis de 17h à 19h