Voeux de la municipalité
La municipalité avait convié ce samedi 16 janvier, l'ensemble des habitants de Saint-Jean-Rohrbach pour la cérémonie des voeux.
Le maire, Cyrille FÉTIQUE, a profité de l'occasion pour faire le bilan des 3 dernières années, puisque cette cérémonie n'avait pas eu lieu ni en 2014 (en raison de la proximité des élections municipales de mars 2014), ni en 2015 (en signe de soutien et de respect aux victimes des attentats qui avaient touché l'hebdomadaire Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes au début janvier 2015).
Il a rappelé entre autre :
l'élection du nouveau conseil municipal en mars 2014.
La finalisation du chantier de l'assainissement.
La finalisation des travaux de l'immeuble du 18 rue nationale.
Le début des travaux d'aménagement des rues St-Jean et de l'étang et pour la réféction des peintures intérieures de l'église.
Le renouvellement des baux de chasse.
Les travaux réalisés au niveau du clocher de l'église.
L'adhésion de la Communauté de Communes de l'Albe et des Lacs (CCAL) au syndicat mixte numérique dans la cadre de la lutte contre la fracture numérique.
Le soutien aux associations et aux écoles.
La mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires avec la mise en place d'une heure de garde par les employés communaux de 15h30 à 16h30, pour les élèves dont les parents éprouvent des soucis pour faire garder leurs enfants.
La définition de l'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) pour la mise en conformité des immeubles et bâtiments communaux dans le cadre de l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Le choix de recourir aux services de la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines et Confluences (CASC) pour l'instruction des permis de construire.
L'application de la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire de la République) avec l'absorption de la CCAL par la CASC.
L'édile a exposé les projets de la municipalité pour l'année à venir :
La finalisation des travaux d'aménagement des rues St-Jean et de l'étang
L'acquisition des terrains de l'Association Foncière d'Aménagement Foncier Agricole et Forestiere (AFAFAF).
L'indemnisation des propriétaires fonciers suite aux travaux d'assainissement.
La mise en conformité de la mairie dans le cadre de l'Ad'AP.
La création d'un périscolaire pour la rentrée de septembre 2016.
La mise en ligne du site internet de la commune.
En conclusion, Cyrille FÉTIQUE a remercié ses adjoints, les membres du conseil municipal, les employés communaux, les présidents d'association, les enseignants et tous les bénévoles qui oeuvrent pour le village.
La soirée s'est poursuivie par un couscous et une soirée dansante organisés par les différentes associations de la commune.
Retrouvez toutes les photos de la cérémonie dans la rubrique En images.
Comments