Rechercher
  • webmaster

Commémoration du centenaire de l'armistice



Ce dimanche 11 novembre 2018, la municipalité a décidé de commémorer comme il se devait le centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale.

Cyrille FÉTIQUE, le maire de la commune, avait ainsi donné rendez-vous à tous ses administrés devant le monument aux morts à 18h.

Ce sont plus de 200 personnes qui ont répondu à l'invitation de l'édile parmi lesquelles :

  • une délégation de nos amis de Sotzweiler autour de Christopher SALM et Klaus-Peter MOUTY, respectivement maire délégué et ancien maire délégué de la commune allemande ;

  • des élus des communes avoisinantes ;

  • les élèves des écoles et leurs enseignants ;

  • de nombreux habitants de la localité.

Sans oublier les sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers des centres de Saint-Jean et d'Hilsprich, ainsi que les porte-drapeaux de la FNIDRP (Fédération Nationale des Internés, Déportés, Résistants et Patriotes ) et de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie).

Après que les officiels aient passé en revue les troupes et aient salué les drapeaux, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont lu le message du Président de la République.


Le maire a ensuite énoncé les noms des victimes saint-jean-rohrbachoises de la Grande guerre : François ZINGRAFF - Pierre CLÉMENT - Jean JUNGMANN - Dominique REISSE - Joseph GRIBLING - Joseph GRANG - Alphonse REITZ - Jean-Pierre THIRION - Joseph SCHATZ - Aloyse HILPERT - Pierre SCHWARTZ - Édouard HILPERT - Pierre GRANG - Guillaume HILPERT - Joseph GRANG - Achille KARP et Joseph LAMBINÉ.

En mémoire des ces 17 hommes, des victimes de la guerre 14-18, des victimes militaires du conflit 1939-1945, de celles des guerres d'Indochine et d'Algérie et de celles de toutes les opérations extérieures où est engagée la France, les enfants des écoles ont déposé 10 bougies devant le monument aux morts pour raviver symboliquement la flamme du Soldat Inconnu qui repose sous l'Arc de Triomphe à Paris.


Les membres du conseil municipal des enfants accompagnés des officiels ont ensuite déposé une gerbe au pied du monument aux morts en hommage à toutes les victimes militaires et civiles qui sont tombés durant les guerres.


C'est ensuite à la salle AJLC que Cyrille FÉTIQUE a prononcé un discours devant toute l'assemblée dans lequel il a rappelé que "les ennemis et bélligérants d'hier, au cours des différentes périodes de ces 150 dernières années, sont devenus depuis la fin de la seconde guerre et la création de l'Europe, nos plus proches alliés et... nos amis". Cette symbolique étant tout particulièrement représentée par les jeunes sapeurs pompiers qui tenaient côte à côte les drapeaux français, allemand et européen.


Face aux nombreux enfants de l'assistance, l'édile s'est adressé tout particulièrement à eux : "C'est à vous que nous transmettrons bientôt le flambeau de la mémoire collective. C'est vous, la jeunesse d'aujourd'hui qui devrez, dans un futur proche, continuer à entretenir ces évènements ; à les faire vivre haut et fort, sans jamais oublier les significations des mots Liberté, Égalité et Fraternité qui sont et resteront les valeurs de la France.[...] Nous comptons sur vous, les jeunes d'aujourd'hui et de demain, comme les générations précédentes ont pu compter sur nous, pour veiller à ce que les 21,3 millions de blessés et les 18,6 millions de morts de le Grande guerre, ne soient pas morts pour rien, et, surtout pour que l'Histoire folle entre des Nations, ne puisse plus, un jour, recommencer."


À l'issue de son allocution, Cyrille FÉTIQUE a invité toutes les personnes présentes à lever le verre de l'amitié, le verre de la PAIX.

Toutes les photos de la manifestations sont à retrouver dans la rubrique En images.

#11novembre #armistice #centenaire #commémoration

0 vue
Accueil   |   Liens   |   Contact    |   Mentions légales
Mairie de Saint-Jean-Rohrbach - 24, rue nationale - 57510 SAINT-JEAN-ROHRBACH
03 87 09 43 46
03 87 02 63 40
les mardis et jeudis de 17h à 19h