Rechercher
  • webmaster

Roland Drui se classe 4e aux championnats de France d'obéissance canine



Il suffit de passer quelques instants avec Roland Drui pour découvrir qu’on a affaire à un passionné des chiens. Et quand on allie passion et compétition, les résultats sont souvent au rendez-vous.

Il faut dire que depuis plus de 40 ans, le saint-jean-rohbachois a toujours été accompagné d’un animal à 4 pattes. Tantôt par un boxer, tantôt par un dogue de Bordeaux, ou encore par un fox-terrier. Depuis une dizaine d’années, Roland et son épouse Hélène ont jeté leur dévolu sur les airedale terriers (un rapide raccourci pourrait faire dire qu’il s’agit de fox-terriers géants). Ils en possèdent 2.

Membre de longue date du Training Club Canin (T.C.C) de Francaltroff, c’est depuis qu’il est à la retraite que Roland Drui s’est investi pleinement dans la compétition. Tout d’abord, pendant 6 ans, dans l’agility, discipline dans laquelle le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître, dans un temps chronométré. Mais avec l’âge Roland Drui a bien compris qu’il ne pourrait rivaliser avec les plus jeunes et s’est tourné, il y a 6 ans, vers l’obéissance. Dans cette discipline le chien doit montrer sa disponibilité, son enthousiasme, sa souplesse à obéir aux commandements de son maître, et sa rapidité dans l’exécution.

Ayant débuté avec Apolline Fischnerman’s, il est dorénavant accompagné de X’Lys vom roten Milan, une femelle airedale terrier de 2 ans et demi. Si la chienne est assez jeune, elle a déjà montré de très bonnes dispositions puisque le duo a déjà participé l’an passé au concours international Joop de Reus Mémorial à Racour en Belgique où ils se sont classés 9e sur 30. Cette année, après avoir récolté 5 excellents lors de 5 compétitions différentes, Roland et X’Lys ont pu accéder au Grand prix de France 2017 en classe 1 (niveau national). Ces championnats de France étaient organisés, cette année, par la société centrale canine de Strasbourg, Après un brillant parcours, le saint-jean-rohrbachois et sa chienne ont fini au pied du podium, en terminant 4e sur 26 participants, avec un total de 283,5 points, quand le vainqueur en totalisait 320. Ce très bon résultat traduit des heures de travail, à raison de 3 à 4 entraînements pas semaine, par tout temps et ce tout au long de l’année. Il faut dire que Roland ne ménage pas ses efforts puisqu’il parcourt près de 15 000 km chaque année, entre les compétitions, les entraînements en divers lieux pour habituer le chien à évoluer sur des terrains différents.

Fort heureusement, Roland Drui est épaulé d’une part par son épouse, Hélène, qui s’occupe de toute la logistique et qui n’a de cesse de soutenir son époux. Mais aussi par une autre passionnée des chiens, Charlotte Schwartz, elle-même membre du T.C.C de Francaltroff qui, lors des compétitions, joue le rôle de préparatrice. Préparatrice des exercices d’entrainement mais aussi préparatrice mentale pour Roland. Tout ce petit monde constitue une véritable équipe qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

D’ailleurs après cette brillante 4e place, Roland Drui se tourne déjà vers 2018 et les prochains championnats de France, où son objectif est d’y participer et de faire un bon résultat dans la classe supérieure, la classe 2.

#chien #obéissance

4 vues
Accueil   |   Liens   |   Contact    |   Mentions légales
Mairie de Saint-Jean-Rohrbach - 24, rue nationale - 57510 SAINT-JEAN-ROHRBACH
03 87 09 43 46
03 87 02 63 40
les mardis et jeudis de 17h à 19h