Rechercher
  • webmaster

Cérémonie de remises de médailles



Ce vendredi la municipalité de SAINT-JEAN-ROHRBACH avait décidé de mettre à l’honneur ses élus lors d’une cérémonie de remise de médailles.

C’est en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Sarreguemines Christophe SALIN, du député Céleste LETT, des conseillers départementaux Claude BITTE et Sonia CHRISTINELLI-FRAIBOEUF, et d’élus des communes voisines, que 5 élus et un président d’association ont été récompensés.

Le maire de la commune, Cyrille FÉTIQUE, a tout d’abord remis la médaille d’honneur communale à titre posthume à Achille SANITATE, qui nous a quitté en 2015, et qui totalisait 34 ans à la tête d’associations locales, entre la présidence du football club de Saint-Jean dans les années 80 et celle de l’amicale des mineurs de 1995 à 2013.

Régis WILSIUS a retracé la biographie d'Achille pendant qu'un diaporama de photos souvenirs était projeté à l'assemblée.

C’est à Pascal, l’aîné des 6 enfants d’Achille SANITATE, que le premier magistrat a remis la décoration.



Ce fûrent ensuite Vincent LÉONARD et Cyrille FÉTIQUE qui ont été décorés de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon argent.

Catherine MARQUAND a retracé le parcours de Vincent LÉONARD, entré tout d'abord au conseil municipal en 1983, il y fait 2 mandats jusqu'en 1995. Il est à nouveau élu en 2008 et réélu en 2014. Depuis 2008, il occupe les fonctions d'adjoint au maire. Ce sont le député Céleste LETT et le sous-préfet Christophe SALIN qui lui ont remis sa décoration.



Pierre-Jean DIDIOT, maire de SARRALBE, a alors pris la parole pour évoquer la carrière politique de son homologue saint-jean-rohrbachois. Cyrille FÉTIQUE est élu au conseil municipal depuis 1989. En 1995, il remporte les élections face à la majorité sortante et devient maire de la commune, fonction qu'il occupe toujours aujourd'hui. C'est Alex STAUB, ancien conseiller général avec lequel Cyrille FÉTIQUE a travaillé durant la quasi totalité de ses mandats de maire, qui lui a remis la médaille d'argent.



Les 2 récipiendaires ont tenu à remercier leurs concitoyens pour la confiance qu’ils leur ont accordée et qu’ils leur accordent encore aujourd’hui. Quand Cyrille FÉTIQUE avait un mot à l’attention des conjointes et conjoints des élus pour la patience et la compréhension dont ils font preuve, Vincent LÉONARD a eu ses mots qui reflètent bien l’action communale : « Seul on avance, mais ensemble on va loin ».

Le premier adjoint actuel a ensuite évoqué la mémoire d'Alfred KLEIN, ancien adjoint au maire qui a effectué 5 mandats (de 1977 à 2008). Pour ces 31 ans, le sous-préfet a remis, à titre posthume, la médaille régionale départementale communale échelon vermeil à Émilie KLEIN, la veuve d'Alfred KLEIN.



Jean-Marie BALLÉ a lui aussi été décoré de la la médaille régionale départementale communale échelon vermeil pour ses 5 mandats de conseiller municipal. Élu la première fois en 1983, il a décidé de mettre fin à ses fonctions en 2014. Ce sont le député et le sous-préfet qui lui ont remis sa décoration.



Enfin, le maire de la commune a tenu à mettre à l'honneur son ancien adjoint, Roger VILHEM. Élu en 1995, il avait occupé les fonctions d'adjoint de 2001 à 2014. Pour ces 13 années, le sous-préfet lui a remis le diplôme d’adjoint honoraire. Dans le même temps, Cyrille FÉTIQUE l'a décoré au titre de la médaille d’honneur communale.




Lors des allocutions, Alex STAUB, a souligné que « les gens mis à l’honneur aujourd’hui ont contribué à faire de Saint-Jean un très beau village. ». Le député Céleste LETT a félicité « tous ceux qui reçoivent aujourd’hui la récompense pour les années de travail au sein de la collectivité ». Pour terminer, le sous-préfet Christophe SALIN a manifesté sa fierté d’être invité à cette cérémonie puisqu’ «au travers des médailles remises, c’est la République qui rend hommage aux élus locaux qui ont œuvré pour l’intérêt général et pour le bien-être de leurs concitoyens ». Le représentant de l’État a eu un dernier mot pour les proches des personnes honorées : « Vos familles peuvent être fiers de vous, pour l’action que vous avez menée pendant toutes ces années ».


La cérémonie s’est achevée autour d’un buffet préparé par les artisans et restaurateurs de la localité, que sont Pierre BALLÉ, le gérant de la boulangerie Aux quatre épis, Michel BOUR, le gérant de la pizzéria Le Plazza, et Marc KLEIN, le chef cuisinier du café-restaurant Chez Martine.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires.

Retrouvez toutes les images de la cérémonie dans la rubrique En images.

#honorariat

17 vues
Accueil   |   Liens   |   Contact    |   Mentions légales
Mairie de Saint-Jean-Rohrbach - 24, rue nationale - 57510 SAINT-JEAN-ROHRBACH
03 87 09 43 46
03 87 02 63 40
les mardis et jeudis de 17h à 19h