Rechercher
  • webmaster

Vers un rapprochement CASC - CCAL ?



Dans le cadre de la loi NOTRe, acronyme de Nouvelle Organisation du Territoire de la République, les intercommunalités de moins de 15 000 habitants vont être amenées à disparaître. La CCAL (Communauté de Communes de l'Albe et des Lacs) est dans ce cas puisqu'elle totalise 14 000 habitants.

Aussi 2 solutions s'offrent à elle : ouvrir ses portes à d'autres communes pour atteindre les 15 000 habitants ou fusionner avec une intercommunalité voisine, à savoir la CASC (Communauté d'Agglomération de Sarreguemines et Confluences).

Le préfet s'est penché sur la question est a proposé la fusion de la CCAL avec la CASC. Cette proposition est maintenant soumise à débat dans les différentes communes concernées. Elles devront se prononcer d'ici fin décembre pour que le Préfet arrête définitivement les frontières des différentes intercommunalités lorraines en début d'année 2016.

Aussi pour recueillir le maximum d'éléments sur les uns et les autres pour pouvoir rendre un avis en toute connaissance de cause, les élus de la CASC ont invité les élus de la CCAL à leur dernier conseil communautaire où un bilan de la situation financière et des différentes compétences de la intercommunalité sarregueminoise a été dressé.

Le maire de Saint-Jean-Rohrbach, Cyrille FÉTIQUE par ailleurs vice-président de la CCAL a bien évidemment assisté à cette réunion et présentera prochainement à son conseil municipal les incidences (chiffres à l'appui) d'une absorption de la CCAL par la CASC. Au conseil municipal de se prononcer ensuite sur ce rapprochement "forcé".

#CCAL #CASC #conseilmunicipal #intercommunalité

1 vue
Accueil   |   Liens   |   Contact    |   Mentions légales
Mairie de Saint-Jean-Rohrbach - 24, rue nationale - 57510 SAINT-JEAN-ROHRBACH
03 87 09 43 46
03 87 02 63 40
les mardis et jeudis de 17h à 19h