Informations aux habitants

Au programme de cette note d'information : Message de la Gendarmerie nationale. Démarrage des travaux de créations de trottoirs à compter du 05/11/2018. Passage du releveur E.R.D.F. Travaux de débroussaillage et d'abattage ligne 225 kV. Résultats de l'inspection du village du 13 octobre 2018. Spectacle offert par la CASC pour les personnes de plus de 65 ans. Droit de reconnaissance. Changement de gérante à l'agence postale communale au 02 janvier 2019. Retrouvez cette note d'informations en détails dans la rubrique Informations aux habitants.

Permanence Sacs multiflux

La prochaine permanence de redotation en sacs multiflux du SYDEME aura lieu le mercredi 24 octobre de 13h30 à 19h à la salle AJLC, rue du stade. À noter que lors de ces permanences, vous pourrez : déposer vos piles usagées et recevoir un collecteur que vous pourrez vider aux prochaines permanences multiflux ou en déchèterie. déposer vos anciennes lunettes correctrices ou lunettes de soleil (les étuis à lunettes sont également acceptés). N'oubliez pas de vous munir de votre carte Sydem' Pass pour retirer vos sacs multiflux. Il est rappelé qu'il est inutile de venir chercher des sacs en mairie. Si vous venez à manquer de sacs ou si vous êtes absents lors de la permanence, vous avez 2 possibili

Le périscolaire à l'heure d'Halloween

Mercredi dernier, le périscolaire a organisé un atelier sur le thème de Halloween, de 9h à 12h. Les 16 enfants qui s'y étaient inscrits pouvaient venir déguisés. Durant cette matinée un grand jeu a été organisé : répartis dans 2 équipes et liés les uns aux autres, les enfants devaient retrouver les significations des formules magiques données par la sorcière Stephanussa. Les réponses étaient cachées dans de multiples endroits sur le site du périscolaire. Après cette "chasse au trésor" les enfants ont terminé la matinée par la confection d'un petit fantôme qu'ils ont pu ramener chez eux pour décorer leur maison.

Route barrée entre Saint-Jean et Leyviller

En raison des travaux d'assainissement sur le ban de la commune de Leyviller, la voie communale entre Saint-Jean-Rohrbach et Leyviller sera fermée à la circulation, à hauteur de la commune de Leyviller, les lundis 22 et mardi 23 octobre 2018. La situation devrait donc revenir à la normale dès le mercredi 24 octobre au matin.

Concours des maisons fleuries

En de début d'automne, à la météo quasiment estivale, la municipalité a tenu à remercier les habitants qui ont oeuvré pour l'embellissement du village, en organisant son traditionnel concours annuel des maisons fleuries. Cette année, quelques 30 foyers s'étaient inscrits. Chacun a été récompensés en se voyant remettre un diplôme personnalisé et un bon d'achat dans une entreprise horticole locale. Le maire, Cyrille FÉTIQUE, a tenu à remercier tous les participants pour leur effort pour rendre le village plus accueillant et à souligné également que tous les habitants dans l'ensemble ont fait des efforts cette année pour rendre la commune bine plus propre qu'elle n'ait pu l'être par le passé. L

Messe de la Toussaint

ATTENTION, la messe de la Toussaint aura bien lieu le jeudi 1er novembre à 10h30 en l'église Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean-Rohrbach. En effet, dans le feuillet distribué par l'équipe d'animation pastorale, une erreur s'est glissée et il est indiqué que la messe aura lieu à 9h. Vous voudrez bien communiquer cette information aux personnes autour de vous qui ne disposent pas d'une connexion internet.

Roger LAGIER fête ses 96 ans

Ce mercredi, Roger LAGIER, le doyen de Saint-Jean-Rohrbach, a fêté ses 96 ans. L'ancien adjoint au maire, encore très alerte, a accueilli à son domicile le maire de la commune Cyrille FÉTIQUE, accompagné de Vincent LÉONARD et Valérie VANDAELE, adjoints au maire, venu lui remettre un présent au nom de la municipalité.

Réception des nouveaux habitants

Comme de tradition à pareille époque, la municipalité a tenu à accueillir officiellement les nouveaux-nés et les nouveaux habitants. Entre le 15 octobre 2017 et le 15 octobre 2018 ce sont 10 enfants qui ont vu le jour et 46 personnes, composant 16 foyers différents, qui sont venus s'installer à Saint-Jean-Rohrbach. Le maire, Cyrille FÉTIQUE, a reçu à la salle AJLC toutes celles et ceux qui avaient répondu à son invitation. Ce fût l'occasion pour lui de leur souhaiter la bienvenue dans la commune et de les présenter à une partie de la population (les lauréats du concours des maisons fleuries). Il a ensuite donné la parole aux différents présidents d'association pour qu'ils leur présentent leu

Réunion du Conseil Municipal

La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le vendredi 19 octobre à 20h en mairie. Les points à l'ordre du jour : 1. D.P.U. 2. Subvention aux associations - Estivales 2018 3. Subvention aux associations - Téléphone et informatique. 4. Sorties scolaires de l'école maternelle. 5. Demande de l'école maternelle. 6. Acquisition de terrain. 7. Emplacement réservé - section 1 parcelle n°22. 8. Droit de reconnaissance - Fixation des montants par tranche de surface. 9. Évolution de l'indice de fermage 2018 des baux ruraux 10. Transfert de l'actif assainissement à la CASC. 11. Transfert comptable assainissement avec compensation financière. 12. Frais d'acte d'huissier pour la notification d'u

Sècheresse : Arrêté préfectoral prolongé à nouveau

Suite à l'arrête du vendredi 10 août entrainant des mesures de limitation des usages de l'eau sur l'ensemble du département, le bulletin d'étiage du 11/09/18 a montré une évolution à la baisse des cours d'eau correspondant à une situation d'alerte sur la zone de gestion "Sarre" une situation normale à modérément bas des nappes d'eau souterraines sur l'ensemble du département de la Moselle et considérant les conclusions de l'observatoire sécheresse du 10 octobre 2018, il a été convenu de maintenir les mesures de restriction d'usages de l'eau en adéquation avec une situation d'ALERTE, Ainsi, tous les usagers de l'eau (particuliers, collectivités, exploitants agricoles, industriels) sont soumis

Ça bouge chez Gym Tonic

Depuis début septembre, les adhérentes de Gym Tonic ont repris le chemin de la salle de Saint-Jean-Rohrbach pour assister aux différentes séances que propose l'association. Ce mardi de 20h à 21h, elles étaient une vingtaine à participer aux cours de Gym Tonic de Cathy basé sur du step, de la zumba, du cardio et du renforcement musculaire. Les 2 autres activités hebdomadaires sont : une séance de Yoga, animée par Christine, les lundis de 17h30 à 18h30 et de 18h30 à 20h. une séance de gym douce, animée par Hermine, avec assouplissements et renforcement musculaire adaptés aux capacités de chacun, les jeudis de 17h30 à 18h30. Toutes les séances se déroulent à la salle AJLC à Saint-Jean-Rohrbach.

Nettoyage des avaloirs

Depuis hier, les employés municipaux ont débuté la campagne annuelle de nettoyage des avaloirs. Cette opération est destinée à éviter les surcharges de gravas et autres déchets dans le réseau d'assainissement qui pourraient entrainer des problèmes au niveau des pompes. Ce nettoyage devrait s'étaler jusqu'à la fin de le semaine, voire en début de semaine à venir. Nous encourageons les automobilistes à être attentifs et prudents à l'approche des zones où se situeraient nos agents.

Informations aux habitants

Au programme de cette note d'information : Opération "Brioches de l'amitié. Travaux sans autorisation administrative préalable. Déclaration de sinistre - Sécheresse été 2018. Commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. Inscription pour les fonds de coupe et bois en stères par bucheron. Manifestation en l'honneur des personnes de plus de 65 ans. Attribution des produits des baux de chasse 2018 aux propriétaires. Fermeture de la décharge des déchets verts sise rue des fleurs. Rappel - Recensement militaire pour les jeunes à 16 ans. Retrouvez cette note d'informations en détails dans la rubrique Informations aux habitants.

Travaux : le département s'engage auprès de la commune

Le maire de la commune de Saint-Jean-Rohrbach, Cyrille FÉTIQUE a reçu en mairie les conseillers départementaux Sonya CHRISTINELLI-FRAIBOEUF et Claude BITTE pour signer deux contrats AMITER (Aide Mosellane à l'Investissement des Territoires) relatifs à la création de trottoirs rue de l’étang, et à la rénovation des peintures intérieures de l’église Saint-Jean Baptiste. Les aides ainsi apportées par le département de la Moselle, pour un montant cumulé de 17000 €, serviront au financement des travaux qui débuteront dans les prochains jours.

Opération "Nettoyons la nature"

Les élèves de Moyenne Section et Grande Section de l'école maternelle de Saint-Jean-Rohrbach ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » organisée et sponsorisée par les supermarchés Leclerc. C'est sous la conduite de leur directrice, Catherine Thouvenin, qu'armés de chasubles, gants de travail et sacs poubelle, ils ont arpenté les abords proches de l’école (cour de récréation, aire de jeux en bas de l’école et City stade, derrière l’école) et ont ramassé quelques détritus. De quoi sensibiliser les jeunes dès leur plus jeune âge au respect de l'environnement. Un goûter offert par le sponsor de l’action a clôturé l’opération.

À la Une
Publications récentes
Archive
Chercher par Tags
Accueil   |   Liens   |   Contact    |   Mentions légales
Mairie de Saint-Jean-Rohrbach - 24, rue nationale - 57510 SAINT-JEAN-ROHRBACH
03 87 09 43 46
03 87 02 63 40
les mardis et jeudis de 17h à 19h